Choisir sa template Shopify

Avec plus de 80 templates disponibles, comment trouver celle qui sera la plus adéquate à votre boutique en ligne ? Au travers de cet article, je vais essayer de vous apporter lumière sur ce vaste choix et vous permettre de choisir au mieux celle qui sera faire battre votre coeur pour longtemps.

Mais déjà, c’est quoi une template Shopify ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un thème Shopify n’est pas une thématique mais bien une mise en page : c’est un style, une apparence, une personnalisation, des filtres, des catégories… Les thèmes sont une expérience de navigation sur votre site, plus vulgairement comment le client va parcourir sur votre plateforme en ligne, comment les éléments sont disposés, la représentation des valeurs de votre entreprise… Un bon thème va fortement augmenter la confiance du client, le visuel, le taux de conversion vers une vente, la performance de votre site, bref ça va donner le goût d’acheter!

Crédit photo : Thème Shopify Dawn

Crédit photo : Thème Shopify Atlantic

 

Où trouver ma template ?

On peut trouver des milliers de template Shopify sur la toile d’internet. Shopify offre une boutique de thèmes, catégorisée selon le prix, les nombres d’articles, le type de navigation, la nature même de votre boutique. Cliquez ici pour voir la boutique de thèmes Shopify. On peut ainsi y voir des templates gratuites et d’autres payantes, généralement au coût de 200 / 300 USD. Les templates présentes sur Shopify sont garanties : en effet, elles ont été approuvées par la compagnie ce qui garantie l’absence de bug ou de problèmes de comptabilité. Elles sont souvent crées par des développeurs et entreprises externes mais on est certifiées par Shopify, ce qui est très rassurant. Choisir sa template sur la boutique de thèmes Shopify est une valeur sûre et peut vous éviter bien des problèmes. Je vous conseille donc fortement d’opter pour un des ces choix.

Sur d’autres sites, comme Theme Forest par exemple, offrent des templates Shopify. Ces templates sont parfois très tentantes car elles sont différentes visuellement de celles proposées sur Shopify… mais à vos risques et périls. Pour en avoir déjà fait l’expérience, j’avais acheté un template sur Theme Forest par un développeur non certifié par Shopify. Tout allait bien jusqu’à ce que j’ai commencé à ajouté plus d’options et plus de produits. La template a soudainement eu plusieurs bug majeures, ce qui me faisait perdre toute crédibilité auprès du potentiel client. Je ne conseille donc pas cette option, à moins que vous ayez un très bon développeur web sous le coude (et pas mal de $$$ aussi!).

 
 

Mais, est-ce que je dois payer à chaque année pour ma template ?

Non :)

Une fois que vous avez acheté une template, cette dernière vous appartient. Les templates sont comme des applications pour téléphone : il y a récemment des mises à jour par les développeurs, mise à jour accessibles gratuitement. Les mises à jour fixent des possibles petits bugs, mais améliore aussi la mise en page. Par exemple, ajout d’un effet, ajout de la possibilité de créer des filtres, modification des icônes etc… Ce sont parfois des petites modifications bêtes mais fortement appréciées pour améliorer l’expérience client et offrir une meilleure navigation à ce dernier.

Enfin, et non pas des moindres, vous accéder à de la documentation qui vous aidera à bien construire votre plateforme. Les développeurs offrent des vidéos tutoriels pour vous permettre à votre tour de bien créer l’effet souhaité, l’option, ou autres. C’est très bien expliqué et très conviviale. Voici un exemple. Si vous rencontrez des problèmes, l’équipe ayant créer la template a un service clientèle et répond à vos questions en moins de 24h généralement. Vous pouvez ainsi les contacter par courriel en expliquant votre soucis et ils peuvent vous accompagner pour certaines demandes.

À noter que ce service clientèle, les mises à jour et la documentation sont disponibles pour les thèmes Shopify uniquement. Sur un site extérieur, il n’y a généralement que très peu de service clientèle. Vous êtes donc laissé à vous-même et on sait comment un petit problème peut devenir un casse-tête énorme!

 

Crédit photo : Archetype Theme

 
 

Pourquoi choisir une template payante quand je peux en avoir une gratuite ?

Cette question, on me l’a très souvent demandé et il n’y a pas de honte à cela. Bien au contraire, aucune question n’est stupide car il est vrai Shopify propose des templates gratuites : à voir ici.

Les templates gratuites sont un très bon moyen pour commencer et prendre la main sur Shopify. Elles ne sont pas moins “bonnes”, ni moins “belles” mais sont simplement plus limitées dans les options et dans la personnalisation. C’est un excellent choix pour débuter bien que vous verrez par vous-même, vous aurez très vite envie de passer au niveau au dessus. Avec les templates gratuites, on rencontre très vite des frustrations car nous sommes très limitées dans la mise en page. Il est parfois plus judicieux de commencer avec une template payante et de passer 20h à la rendre à votre image plutôt que de débuter avec une gratuite, passer 20h pour la rendre à votre image pour finalement passer à une payante et reprendre 20h de travail… mais ça, c’est vous qui voyez :)

Comment choisir la template qui répondra à mes besoins ?

On y est! Voici donc LA grande question, celle que tout le monde se pose, y compris les designers graphiques et web. Le choix d’une template va être la base, la structure et le squelette de votre boutique en ligne. Il est donc important de ne pas vous précipiter, de bien prendre le temps de naviguer, d’explorer et de surtout de savoir quelle est la direction de votre compagnie.

Avant de vous lancer dans le magasinage de templates, je tiens à vous mettre en garde : ne vous laissez pas séduire par les photos, la typographie et les couleurs. Ce n’est pas parce que la template modèle est belle qu’elle conviendra à vos besoins. Une template est personnalisable, il faut donc faire abstraction du caractère séduisant du modèle mais bien de vous concentrer sur la navigation, la présentation des produits, les options/les tags/les filtres offertes, les effets présents en scrollant vers le bas...

Les quelques questions que je demande avant de choisir :

  • Quels sont vos concurrents ? Comment sont montés leur site web ?

  • Comment placez-vous votre entreprise d’ici 1 an, 3 ans, 5 ans ?

  • Est-ce que vous avez plusieurs catégories de produits ?

  • Est-ce que vous avez beaucoup de variations de tailles, de formes et de couleurs ?

  • Comment voyez-vous votre menu type ? Écrivez-le sur une feuille de brouillon, cela va permettre d’encore plus orienter vos besoins et commencer à donner vie à la structure/contenu de votre site!

  • Est-ce que vous faites du dropshipping ?

  • Est-ce que vous êtes du style lifestyle avec beaucoup d’images ?

  • Est-ce que vous offrez une petite collection plutôt haut de gamme ou très épuré ?

  • Est-ce que vous souhaitez offrir une section blog ? Si oui, il est pour moi, primordiale d’explorer cette section et d’analyser la manière dont est construit les articles. est-ce que la lecture est fluide ? Est-ce les colonnes sont assez larges pour offrir une lecture agréable ?

  • ….

Afin d’aider votre recherches, Shopify offre un système de filtre. C’est qql chose d’assez subjectif puis optionnel mais permet tout de même d’affiner les templates selon vos besoins. l’importance est de bien cerner vos besoins à vous avant-tout. Le reste suivra naturellement, faites-vous confiance!

Je connais mes besoins, je vois à peu près où je m’en vais, maintenant, comment choisir ?

Explorer attentivement la page Shopify Thème. Si un thème vous interpèle, cliquez dessus :) on y va par système d’essai/erreur, on est à la recherche, on explore, on prend son temps, il n’y a aucun rush!

Prenons l’exemple de la template Impulse de Archetype Themes, une template que j’aime pour sa polyvalence, sa modernité, ses nombreux filtres et sa personnalisation. Ça ne reste pas moins un thème complexe à travailler mais je l’affectionne beaucoup et je crois en sa temporalité!

Mon premier réflexe est toujours de cliquer sur View Demo Store. Cela permet de naviguer sur la template modèle et de regarder quelles options sont offertes ou non. Les développeurs utilisent des maquettes démo avec le plus d”options présentes pour bien vendre la template : il y a souvent toutes les options possibles présentes, ce qui donne une vision très complète et globale de quoi la template est capable et jusqu’ou on peut aller.

Si vous avez déjà une boutique Shopify montée, avec vos produits, vous pouvez aussi cliquez sur Try Theme, ce qui va vous donner une idée de ce que cette template aurait de l’air avec vos produits. Je n’utilise que rarement cette option simplement car elle n’est pas du tout représentative de votre marque, il n’y aura pas les bonnes couleurs, ni les bonnes typographies, ça sera un peu hasardeux donc mieux vaut se fier à la maquette de démonstration!

 
 

Ne pas oublier non plus de regarder les Reviews des autres propriétaires de boutiques : en générale, les avis sont très représentatifs de la qualité de la template. À vous de juger si cela vaut la peine d’être acheté ou non.

Enfin, j’aime aussi prendre le temps d’explorer les autres boutiques utilisant la template en question : cela donne une très belle idée des possibles, avec un autre branding, sur d’autres types de produits. En général, si vous n’aimez pas le type de navigation à ce stade, si vous trouvez que les sites ne sont pas assez complets ou que vous n’avez pas le coup de coeur après cela, c’est que cette template n’est pas pour vous. On continue donc la recherche sans s’impatienter!

Faire appel à un professionnel pour un avis extérieur

La beauté de Shopify vous offre l’opportunité de devenir votre propre développeur et monteur de boutique. Néanmoins, n’oubliez pas que chacun à son métier… Parfois, il est mieux de faire appel à un designer externe, pour simplement une séance de rencontre qui vous accompagnera dans votre choix et s’assurera du bon développement de votre boutique. Une coupe de pièces bien investie dès le départ peut vous en faire sauver pas mal en bout de ligne…

Si vous souhaitez avoir une consultation pour le choix de votre template ou le questionnement sur Shopify, n’hésitez donc pas à nous contacter et je serai ravie de pouvoir vous conseiller au maximum!


Mes 3 templates coup d’

1 - La template Pipeline, par Groupthought - 280 USD

Pourquoi je l’aime beaucoup ?

  • Conçue pour des boutiques en ligne présentants beaucoup de produits

  • Présence de filtre pour chaque catégorie, ce qui permet de gérer comme on le souhaite le système de filtrage

  • Beaucoup de liberté dans la construction des pages

  • Template au style très épuré et très ordonné

  • Application de traduction incluse dans la template : il n’y a pas besoin de payer un supplément pour avoir différentes langues

Exemple avec la boutique en ligne Cantaloupe : https://www.cantaloupe-studio.com/

 

2 - La template Modular, par Presidio Creative - 250 USD

Pourquoi je l’aime beaucoup ?

  • Template très visuelle, lifestyle, qui plonge le client dans votre univers dès les premières secondes

  • Grande possibilité du modularité dans les grilles

  • Effet de fondu et de zoom sur les images

  • Fiche produit très complète avec la présence de beaucoup d’informations textuelle et visuelle

  • Possibilité d’ajouter beaucoup de filtres selon la catégorie de produits vendus

Exemple avec la boutique en ligne modèle conçue par le groupe Presidio Creative : https://themes.shopify.com/themes/modular/styles/chelsea/preview

 

3 - La template Impulse, par Archetype Themes - 310 USD

Pourquoi je l’aime beaucoup ?

  • Template la mieux conçue sur le boutique de thèmes Shopify ; très polyvalente, très complète, extrêmement riche dans les possibilités

  • Très épurée mais très complète à la fois

  • Gestion facile des filtres, des catégories, des couleurs

  • Bonne possibilité de garder le client sur notre boutique car beaucoup de mises en avant via des articles, des blocs d’images, des pop-up, etc…

  • Beaucoup de personnalisations possibles

  • Excellent service-clientèle!

Exemple avec la boutique en ligne modèle conçue par le groupe Archetype : https://themes.shopify.com/themes/impulse/styles/modern/preview?surface_inter_position=1&surface_intra_position=11&surface_type=all


Et celle que je déconseille… La template Prestige par Maestrooo

Pourquoi je l’aime pas (ou plutôt plus) ?

Remettons les choses dans leur contexte. Cette template est disponible sur la boutique de thème Shopify depuis presque 3 ans. Il y a 3 ans, c’était une des templates les plus récentes et innovatrices que l’on pouvait trouver. En 2018, je l’ai aussi acheté et j’ai travaillé longuement avec. Avec l’engouement croissant de Shopify, l’année 2019 et 2020 ont été très prospère pour la société Shopify et de plus en plus de personnes ont donc adopté cette template. Résultat ? On l’a voit partout, à toutes les sauces, un peu comme la nouvelle chanson d’Adèle qui passe en boucle à la radio et qu’on est déjà plus capable d’entendre! (J’aime beaucoup Adèle, je prends cet exemple car c’est la première fois qui me tient en tête des choses qui m’exaspère actuellement! Rires!)

Tout ça pour dire que, si vous avez à choisir une template, s’il vous plait, pour le bien des yeux de chaque expert Shopify et pour éviter de faire “comme les autres”, démarquez-vous et ne choisissez pas cette template qui est très facilement reconnaissable.

Optez pour la nouveauté, pour une vibe nouvelle et soyez authentique!

Exemple avec la boutique en ligne modèle conçu par le groupe Maestroo : https://themes.shopify.com/themes/prestige/styles/allure/preview

Previous
Previous

Pourquoi un logo ça coûte cher ?

Next
Next

Typographies et droits d’auteur, quèsaco!