Peach Fuzz, la couleur de l’année 2024

En cours de rédaction

〰️

En cours de rédaction 〰️

Symbole de douceur, de vitalité et de connexion humaine.

Chaque année, les amoureux du design et des arts visuels attendent ce moment avec grande impatience : La couleur de l’année 2024. Cette année, Pantone nous dévoile donc la couleur Peach Fuzz, une teinte d’orangée pêche pastel.

Pantone announces "Peach Fuzz" as the 2024 color of the year (Photo: Pantone)


Retour en arrière : Pantone, kesako ?

A l’origine, la compagnie Pantone fabrique des nuanciers pour des entreprises cosmétiques. Lawrence Herbert, un employé de l’entreprise, a racheté la société en 1962 et développé le Pantone Matching System. Ce système découle d’un constat simple : Personne ne voit les couleurs de la même manière. Il développe donc avec pour souhait créer ainsi une méthode standard permettant de définir les couleurs pendant le processus de conception graphique.

Un outil révolutionnaire depuis 1963

Avec le PANTONE MATCHING SYSTEM®, l’outil innovant se propage et permet donc sélectionner, communiquer et reproduire la couleur avec précision et régularité, partout dans le monde. L’outil organise les standards de couleur par le biais d’un système de numérotation exclusif et un format d’échantillon qui sont depuis devenus emblématiques de la marque Pantone : les fameux nuanciers Pantone.

+3 000 couleurs différentes

On démontre aujourd’hui plus de 3000 nuances différentes pour l’imprimerie papier mais aussi textile. Pantone est devenu la norme internationale pour communiquer les couleurs et définir les tendances de demain. L'entreprise intervient dans de nombreux domaines, pour conseiller et prescrire : les arts graphiques, la mode, l'ameublement, la décoration d'intérieur, les plastiques, l'architecture, la peinture, la conception industrielle ou encore les marchés de consommation.

Pourquoi une couleur de l’année ?

En 2000, Lise Hebert, la fille de Lawrence, lance la branche Pantone Universe. Ce label mise sur le développement de produits du quotidien pour une clientèle branchée aux couleurs du nuancier. Autrement dit, Pantone décline le monde des couleurs sur divers objets afin de mieux diffuser leur système colorimétrique tout en créant un besoin irrésistible auprès des métiers visuels.

On y trouve beaucoup des articles de papeterie, des mugs ainsi qu'un panel d’objets en tout genre : chaise, vélo, bagage, boutons de manchette… Bref, plus que des objets, c’est une ingénieuse idée de sur-consommation (on va se le dire!) allier à un besoin de collectionner, chaque année, le nouvel objet… ah bha oui, parce que chaque année, la couleur change et les produits aussi! C’est donc une roue qui tourne continuellement… :) #smart!

Comment sont choisis les couleurs de l’année ?

.Telle est la question.

À SUIVRE PROCHAINEMENT

〰️

À SUIVRE PROCHAINEMENT 〰️

Next
Next

Quelle couleur choisir pour sa chambre ?